Glossaire du vpn

Glossaire du vpn

Nous allons vous expliquer tous les termes informatiques qui ne sont pas forcément évident a comprendre pour tout le monde. Cela vous permettra de comprendre plus facilement les mots un peu techniques que vous pourrez retrouver dans différents site ou blog parlant des VPN et des nouvelles technologies.

VPN: Technologie permettant de sécurisé sa connexion internet en la transformant en une ligne crypté et privé. Un login et mot de passe plus ou moins complexe est nécessaire pour son utilisation. Cela dépend de la performance du fournisseur ou de l’administrateur des systèmes informatique de l’entreprise.

Protocole: C’est le terme utilisé pour indiquer une méthode de communication informatique. (transfert de fichier, communication numérique.

Voici différents protocoles:

FTP : File transfert Protocole ; c’est une méthode de transfert de fichier très connu et très utilisé. Il nécessite un nom utilisateur et un mot de passe pour se connecter à un serveur (ordinateur) afin d’envoyer ou récupérer des données. Il y a des serveur FTP proposant des transferts sécurisé et crypté

IP :Internet Protocol . Série de chiffre représentant  une identification sur un réseau  Privé ou Public (Internet)

L2TP: (Layer to Tunneling Protocol)C’est un protocole de tunnelisation. Les VPN utilisent généralement ce protocole de sécurité. Les transmissions de données passent par le tunnel créer par un ordinateur en les chiffrant( cryptage).Les rendant illisibles pendant le transferts.

L2F( Layer To Fowarding) est un ancien protocol VPN utilisé par Cisco qui n’est quasiment plus utilisé. il est obsolète.

PPTP (Point to point tunneling Protocol) est le protocol VPN de tunnelisation développer en parti par microsoft , 3com,US Robotics , Acend , ECI Télématics.

IPSec : Internet Protocol Security Protocol VPN permettant se sécuriser les communications IP de façon standart.

OPEN VPN : Logiciel Libre permettant de creer sa propre connexion VPN. Il utilise la méthode d’authentification SSL/TSL/OpenSSL ( OpenSSL est un protocole de chiffrement complexe).OpenVPN est pas compatible avec le protocole  IP Sec ou d’autres logiciel VPN . Certain Fournisseur propose de  l’Open VPN notamment pour la Chine.

SSL/TSL : Prtocol VPN permettant d’utiliser son navigateur internet comme client VPN.

Peer to peer : Protocole pour envoyer ou recevoir des données d’un poste informatique à un autre. Il n’y a pas de cryptages de données. C’est souvent avec cette méthode de téléchargement que les internautes téléchargent. En France la loi HADIPI l’interdit et c’est pour cela que les internautes utilisent un VPN pour contourner cette censure.

Client VPN : Petit logiciel simple à installer pour mettre en route en connexion VPN. Un client VPN est souvent déjà présent sur les smartphone type Ipad de Apple , Samsung Galaxy, Windows Phone…Un client VPN peut être créé manuellement dans les paramètres de Windows et Mac OS ou Linux

Vous avez recherché:

  • anything

Leave a Comment

Back to Top

2017 © Vpngratuit.org compare et analyse les solutions vpn pour être anonyme sur le web. vpn gratuit .info ou vpn payant, trouvez la solution qui convient. Restez au courant des nouveautés grâce à nos articles quotidiens. Nos mentions legales