Rapport 2012 de Reporters sans Frontiere...

Rapport 2012 de Reporters sans Frontieres sur les Pays Ennemis d’internet.

Mardi 12 Mars dernier, Reporter sans frontières avait rendu public son dernier rapport sur l’année 2012 sur la « censure mondiale ». Ce rapport concerne les pays et entreprises considérés comme les ennemis d’internet. On dit qu’ils sont ennemis d’internet  à cause des gros moyens qu’ils utilisent pour surveiller ou censurer les internautes de leur pays.  Pour ce rapport 2013, Reporter Sans frontières n’a pas établi de liste comme les années précédentes. D’après Lucie Morillon , la directrice de la recherche chez Reporter sans Frontière, cette liste habituellement fournit chaque années ne fait qu’augmenter. Plusieurs pays comme le Royaume-Unis, Azerbaïdjan ou le Pakistan rentrent tristement dans cette liste. Une nouvelle forme d’information a été établit. C’est-à-dire que le rapport 2013 ne sera bloqué sur une liste mais plutôt évolutif. Cette liste sera mise jour au fil du temps des qu’un évènement se fait entendre.

Ce que nous pouvons constater, est que la surveillance ne fait que s’intensifier, en 2012  les 5 pays pratiquant les plus grosses censure web sont la Chine, l’Iran, La Syrie, le Viêtnam et le Bahreïn. Le rapport explique en détail, qu’elles  sont le moyen utilisé par ces pays pour pratiquer la censure internet.( logiciels espions , vols d’informations des internautes, surveillance des connexions …)

censure internet reporter sans frantiere

Des pays à la chasse des VPN (Réseaux Privé Virtuel).

L’Iran et la Chine sont les pays les plus motivés pour interdire définitivement les connexions VPN étrangères. De gros moyens sont déployés pour interdire leur utilisation sur leur territoire. Les autorités Chinoises et Iraniennes  ont pris des dispositions pour bloquer toutes connexions VPN qu’ils ne contrôlent pas. L’utilisation d’un VPN rend l’internaute qui l’utilise nettement plus libre en cryptant ses données traversant la toile et rend sa connexion anonyme. Le VPN est ce fameux outil  qui rend du fil a retorde a tous « ces dictateurs web »  car il permet de contourner leur interdiction et d’accéder à tous les sites normalement inaccessibles. L’Iran travaille actuellement pour ne plus avoir à se soucier à ce problème en voulant créer un Internet National. Ce projet un peu fou et inédit isolerait complétement tous les internautes iraniens du reste du monde. L’interconnexion avec l’internet mondiale serait coupée.

 VPN : une arme contre la censure.

Les nombreux activistes de ce monde utilisent des VPN comme arme contre la censure, Il y a une confrontation, pour ne pas dire carrément une guerre contre cet outil. Nous pouvons nous rappeler que le VPN a permis à des nombreuse personnes de communiquer avec leur proche ou à informer le monde entier de la situation de leur pays. Actuellement la situation catastrophique en Syrie à amener les autorités à couper complètement internet aux ces habitants. Compte tenu de l’investigation de  la Chine et l’Iran en matière de censure, ils pourraient proposer leur expérience en la matière à d’autre pays.

En France c’est la loi Hadopi qui fait parler d’elle, cette loi peut engendrer une coupure de votre connexion internet. C’est pour cela que la France est dans la catégorie sous surveillance et demande à rester vigilant.

Ci-dessous vous trouverez une petite liste de VPN performant qui pourraient être bien utile si vous vous trouvez a l’étranger ou si vous voulez être anonyme de chez vous.

FOURNISSEUR
   
Hidemyass - HMA pro vpn HMA le vpn le plus connu avec 80 pays couverts avec plus de 80 000 adresses. Logiciel à télécharger - 43 % sur les abonnements en ce moment !

Voir les offres
IPVanish C'est le nouveau vpn qui monte en 2015 avec 35 pays couvert et plus de 3500 adresses IP. Logiciel inclus. Voir les offres
Overplay Overplay est un fournisseur réputé pour sa qualité de bande passante pour la télévision en ligne. Voir les offres

Leave a Comment

Back to Top

2017 © Vpngratuit.org compare et analyse les solutions vpn pour être anonyme sur le web. vpn gratuit .info ou vpn payant, trouvez la solution qui convient. Restez au courant des nouveautés grâce à nos articles quotidiens. Nos mentions legales